Le Yoga... qu'est-ce que c'est au juste ??

Lorsque l’on parle de Yoga, la plupart pensent aux postures physiques, parfois bizarres ou exigeantes, souvent mises en avant sur des photos avec des personnes très jeunes, très souples… Alors beaucoup de personnes pensent : « Je ne suis pas souple, le yoga, ce n’est pas pour moi… » !

Mais le Yoga, ce n’est pas cela. Le Yoga n’est pas une pratique physique, même cette discipline passe par le corps, entre autres.

« Yoga citta vritti nirodha », nous dit l’un des aphorismes de l’un des grands textes du Yoga, les Yoga Suttras de Patanjali : Le Yoga est la cessation, ou le repos, des activités du mental. Le Yoga n’est donc pas une activité physique, mais plutôt une école du mental : arriver à cesser d’être l’esclave de ce petit singe qui tourne et retourne dans notre tête, de cette activité incessante de nos pensées qui nous épuise… il ne s’agit pas de complètement arrêter de pense ou de raisonner, mais bien plutôt d’apprendre à se servir de notre mental comme d’un outil, et non pas d’être en permanence dominé, inféodé par nos pensées, par le tumulte dans notre tête.

La méthode pour arriver à (re)trouver le centrage, la plénitude, le calme passe par notre corps : il s’agit de se connecter à nos sensations et à notre souffle, et pour arriver à cela il est souvent nécessaire, surtout dans notre civilisation occidentale actuelle, de commencer par redonner vie au corps en y ramenant notre conscience et en remettant les énergies en circulation, en retrouvant un souffle plus lent et ample, plus conscient,  dans un corps détendu et assoupli. C’est dans l’immobilité du corps que nous arriverons à ralentir puis immobiliser aussi nos pensées incessantes. Et cette immobilité doit être atteinte de manière détendue mais ferme, et cela est un autre aphorisme des Yoga Suttras : « Stihra sukham asanam », « la posture est ferme mais aisée » : trouver dans l’Asana, la posture, tout à la fois la fermeté, la force, pour l’établir et la maintenir, tout en parvenant à y rester dans la détente, sans forcer, sans que le souffle ne se bloque, en laissant circuler l’énergie et en gardant la maîtrise du souffle. Chacun a sa propre posture parfaite, en fonction de ce qu’il est.

Il s’agit donc plus dans le Yoga d’une attitude mentale qui peut s’appliquer dans toute la vie, au quotidien. Quoi qu’il arrive, garder cette souplesse, cette détente, accueillir ce qui est sans se crisper, agir sans forcer, rester mettre de notre souffle et donc de nos émotions, ne pas nous laisser emporter, balloter dans tous les sens par les évènements de la vie… mais en demeurant qui nous sommes, en tenant notre place, en ayant confiance en ce que nous sommes, fermement, mais en douceur…

Le Yoga est donc bien plus qu’un sport, il agit sur le corps bien sûr, et certains préfèrent s’en tenir à cela, mais si l’on pratique régulièrement pendant un temps, on remarquera que ses effets vont bien au-delà.

Le terme Yoga vient d’une racine sanskrite, YUG, qui signifie aussi le lien, l’attelage pour relier chevaux et véhicule. Le Yoga, c’est donc (se) relier. Religare, terme latin, a donné le terme religion…

Et dans le Yoga il s’agit bien de nous relier : nous relier à nous-mêmes pour mieux nous connaître, pour apprendre à nous respecter, comprendre ce que nous sommes vraiment, en profondeur, et pourquoi nous sommes là. Et une fois que nous sommes reconnectés à cette part véritable de nous-même, à notre moi profond et authentique, au-delà de notre égo, du personnage que nous jouons dans la société et de nos identifications, alors nous pouvons nous relier au tout, dépasser notre incarnation et nos intérêts personnels pour nous sentir intimement connectés au monde qui nous entoure, au vivant, à la nature, et sentir que tout est relié, qu’il n’y a pas de séparation… tout un chemin donc : un chemin de vie !

Le Yoga est donc accessible à tous, quel que soit le degré de souplesse, l’état physique, l’âge, la culture ou la religion. On ne « fait » pas du Yoga car le Yoga est un état d’être, un chemin de vie : on « est en Yoga »… sur un chemin de vie, vers plus de lumière.

Namaste : mon être véritable s’incline devant ton être véritable, ta lumière intérieure… 🙏