Panchakarma – La cure ayurvédique

Pendant l’hiver, où s’accumule le dosha Kapha (car les Doshas se retrouvent aussi dans les saisons, entre autres, cela fera l’objet d’un prochain article !) nous avons tendance, quelle que soit notre constitution, à manger plus, des choses plus consistantes et sucrées ou douces, à bouger moins, à dormir plus… et donc chez nous aussi, le Kapha s’accumule ! (voir l’article sur le Dosha Kapha)

A l’arrivée du Printemps, il est bon pour tout le monde de faire un petit nettoyage intérieur. Et ce n’est pas pour rien si le Carême se retrouve à cette période, et si il est (ou était) aussi d’usage de faire dans ses placards un « grand nettoyage de Printemps » à cette époque !

Le nettoyage doit aussi se faire à l’intérieur. Et l’Ayurvéda propose pour cela le Panchakarma, c’est-à-dire les 5 grandes actions de purification, qui sont :

-        Vamana (vomissement), qui diminue notamment l’excès de Kapha

-        Virechana (purgation),

-        Basti (lavement, à l’huile ou avec des herbes selon les cas)

-        Nasya (nettoyage du nez)

-        Rakta Moksha (la saignée, plus très utilisée aujourd’hui)

Le vrai Panchakarma se faitde préférence une fois par an dans un centre ayurvédique, avec l’encadrement d’un personnel qualifié : après avoir rencontré une médecin ou praticien en Ayurveda, un plan de cure personnalisé est mis en place.

Avant les actions de purifications, une phase préparatoire a lieu, pendant laquelle :

- on met la digestion au repos à l’aide d’une diète simplifiée, pour permettre au système digestif de se reposer et au corps de se détoxifier,

- on procède à des massages (oléations externes), qui peuvent varier selon le plan de cure, qui sont faits à l’huile ou avec des pochons contenant des herbes ou du riz, avec de la farine de pois-chiche…

- on pratique des oléations internes : absorption de Ghee, Basti (huile dans le côlon), Nasya (huile dans le nez), etc…

- et des sudations : faire suer le corps.

Puis ont lieu les actions de purifications citées ci-dessus, en fonction des préconisations particulières pour la personne (la saignée est aujourd’hui rarement préconisée).

Ensuite, une phase importante de remise en route est prévue, avec un retour progressif à un régime plus varié et des éventuelles actions de renforcement et de régénération du corps. Le Panchakarma classique, en centre de cure, dure 3 semaines.

 

Mais nous pouvons aussi procéder à un nettoyage intérieur, certes pas aussi complet, en restant chez nous, et en faisant un « mini-Panchakarma » à la maison. En tout cas pour une première fois, il est mieux d’être accompagné-e par un professionnel. Il n’est pas nécessaire d’être en congé à ce moment-là, mais il sera mieux de ne pas être dans une phase trop active. Pendant une semaine, vous pouvez simplifier votre alimentation en mangeant des Kitcheri (un plat de riz et mung dal, avec des épices spécifiques et des légumes) et des potages de haricots mungo. Vous ingérez du ghee le soir et procédez à des auto-massages. Vous buvez des tisanes aux épices, en fonction de votre constitution. Ainsi, votre système digestif est mis au repos et votre corps peut se centrer sur la détoxination, soutenu par les ingestions et applications d’huiles. Et puis le dernier jour, vous faites une purge afin d’éliminer toutes les toxines délogées et qui se sont concentrées dans le tube digestif. Ensuite, un retour à la « normale » se fait progressivement, en essayant de garder un régime allégé. Et le printemps peut commencer… C’est le moment !

Je propose un protocole accompagné d’un suivi par téléphone ou mail pour procéder en toutes tranquillité à ce nettoyage, depuis chez vous. N’hésitez pas à me contacter !

 

Véronique Demarne